Sons d’hiver 2021

Du 22 janvier au 13 février 2021
https://www.sonsdhiver.org/

Une édition exceptionnelle à plus d’un titre, non seulement parce qu’elle célèbre 30 ans d’engagement sans faille pour les musiques créatives mais aussi, bien sûr, parce qu’elle se déroulera dans un contexte forcément perturbé – celui de la crise sanitaire qui affecte le monde entier et qui a des conséquences terribles pour ceux qui font vivre la musique au quotidien.

Parmi les temps forts : une carte blanche au saxophoniste Émile Parisien, figure emblématique du jazz français d’aujourd’hui, et une rencontre attendue entre Archie Shepp et Jason Moran, deux héros de la scène américaine nés à 40 ans d’intervalle. Plusieurs créations attendues ponctueront cette édition des 30 ans : celle du trio inédit Joëlle Léandre-Evan Parker-Craig Taborn (à Vincennes le 27 janvier) et de l’ensemble international “Les mondes d’ici” sous la houlette du violoncelliste Didier Petit (le 28 janvier à Ivry-sur-Seine) mais également deux propositions d’un grand habitué du festival, Hamid Drake (avec Mats Gustafsson d’une part et autour de l’héritage d’Alice Coltrane d’autre part) qui rejoindra par ailleurs les maîtres gnawa The Master Musicians of Jajouka pour un final en apothéose aux côtés de Shabaka Hutchings, Jamie Saft et Joshua Abrams (le 13 février à Créteil).

Les festivaliers auront également droit à des concerts rares de Marilyn Mazur ou Bill Frisell et aux retrouvailles du trio mythique formé par Joachim Kühn, Majid Bekkas et Ramón López qui accueille Enrico Rava.

Une exposition de photographies de Jacques Bisceglia – grand témoin du jazz et ami de Don Cherry – commentée entre autres par Joëlle Léandre et William Parker, se tiendra à l’Espace André Malraux, au Kremlin-Bicêtre, dès le début du festival et jusqu’à la fin du mois de février.

Enfin, une compilation de morceaux inédits, commandés par le festival à des artistes emblématiques de Sons d’hiver (Nicole Mitchell, Bernard Lubat, Mike Ladd, Ève Risser…), sortira en vinyle et en numérique le 5 janvier.