Secret Value Orchestra – Live In Houston

Sortie : 26 avril 2019
Label : D.KO Records
Mission : Relations presse

 

S’il est une caractéristique propre au groupe français Secret Value Orchestra, c’est bien celle de l’exacte clarté avec laquelle ses cinq membres rendent un hommage personnel à ce qu’ils aiment par-dessus tout : cette house jouée live, armés de basse, synthés et drum machines analogiques, qui pioche autant dans le broken beat londonien que dans les improvisations jazz maîtrisées ; le tout mâtiné d’accents soul et pop infectieux au possible. Une ouverture stylistique qui déverrouille les codes du genre et souligne d’emblée la singularité de SVO dans le paysage français.

Une formule que Larry Houl (chant), Flabaire (basse), Mézigue (drums), Mud Deep (drums) et Paul Cut (claviers) développent depuis leur premier EP paru en 2016 et sur une large partie du catalogue de leur propre label D.KO Records, vaisseau amiral de leur entreprise électronique aux allures de joyeuse odyssée cosmique. C’est aujourd’hui sur Live In Houston, au titre faux-ami volontairement facétieux, que SVO porte sa marque musicale si personnelle. Après un premier album en 2017, Unidentified Flying Object, Secret Value Orchestra a cherché dans son développement artistique un son plus léché, quasi chirurgical, pour faire ressortir la puissance et l’émotion de ses compositions à l’énergie inarrêtable.

Comme le précise le groupe : “L’EP a été composé durant la tournée qui a suivie la sortie de l’album. Si ce dernier avait été enregistré avec avec un feeling vraiment live, Live In Houston a été beaucoup plus travaillé en studio, avec des arrangements plus fins (ajout de guitare, cuivre avec le trompettiste Donald Devienne sur le morceau ‘Femme’). La volonté première était de composer des morceaux plus représentatifs de la diversité de nos influences respectives: ‘Disco Lady’ morceau pop assumé, ‘Femme’ morceau sans paroles aux accents mélodiques brésilien, et clairement jazz avec le solo de trompette, ‘Gangster Of The Night’ rappelant le côté breakbeat 90’s ainsi que des couleurs faisant allusion à la scène broken beat londonienne…”.

C’est après une apparition en 2015 au Camion Bazar lors du Weather Festival en 2015 que le quintet commence à se faire un nom, porté par ses shows spectaculaires. Une énergie live dont peut clairement témoigner une captation organisée par Cercle en janvier 2017 à La Marbrerie (Montreuil) et que SVO va déployer un peu partout en France dans les mois qui vont suivre.

Live In Houston est une nouvelle étape dans la recherche d’un son intemporel estampillé SVO ; qui pioche autant dans les souvenirs d’amours musicaux de jeunesse de ses membres que dans la volonté du groupe de proposer une synthèse actuelle où les limites entre les genres sont plus floues que jamais. Ne reste au final que l’extrême jouissance de creuser dans des compositions où l’impact de l’immédiateté n’enlève rien à la finesse de composition et aux détails qui agrafent chaque morceau dans le cerveau, des jours et des nuits durant, sans jamais réellement disparaître.