Joey Alexander – Eclipse

Date de sortie : 4 mai 2018
Label : Motéma Music
Missions : label management, relations presse

 

Inspiré par l’éclipse totale du Soleil du 21 août 2017, Eclipse est le troisième album studio de Joey Alexanderet le premier sur lequel le jeune pianiste s’illustre en tant que véritable compositeur et leader de groupe. Joey Alexander y dévoile six compositions originales, appuyé par un duo de très haute volée, Reuben Rogers(contrebasse) et Eric Harland (batteur), augmenté par Joshua Redman (saxophone) en invité.

Né en 2003 à Bali, Joey Alexander a vécu à Jakarta entre ses 8 et 10 ans avant de déménager à New-York en 2014, où Joey a connu l’une des progressions de carrières les plus fulgurantes jamais observées dans le jazz.Jason Olaine, producteur auréolé d’un GRAMMY, aux manettes pour les quatre disques d’Alexander, continue de répéter qu’il est aujourd’hui encore impressionné par le jeu singulier du pianiste: “Joey est un jeune musicien au talent incroyable, mais qui n’oublie pas de véritablement créer et de chercher à s’amuser en jouant. Il ne cherche vraiment pas les récompenses ou les applaudissements. Eclipse démontre à quel point Joey est engagé dans une aventure incroyable”.

Joey Alexander travaille son instrument avec discipline, comme on peut l’entendre sur le morceau d’ouverture Bali, déployant subtilement de délicates harmonies, ou plus joueur et alerte sur d’autres morceaux quand il déconstruit la rythmique. Alexander possède aussi un goût prononcé pour la mélodie, comme on peut l’entendre sur Peace, mettant en scène la patience et l’instinct pour trouver le point mélodique parfait.